syndrome prémenstruel
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ensemble de troubles physiques et psychologiques survenant avant les règles.
Le syndrome prémenstruel est assez fréquent, touchant de 10 à 20 % des femmes. Ses causes, encore mal élucidées, semblent, entre autres, hormonales.
Symptômes et signes
Le syndrome prémenstruel apparaît toujours chez une femme à la même période du cycle menstruel, entre le 14e et le 2e jour précédant les règles. Il est d'intensité variable et s'interrompt au déclenchement des règles.
Les signes physiques sont un gonflement des chevilles et une bouffissure des paupières, qui traduisent une rétention d'eau. Un gonflement des seins, un ballonnement abdominal, une pesanteur pelvienne, parfois même une prise de poids peuvent s'accompagner de troubles cutanés, de douleurs articulaires, de maux de tête, de migraines, de vertiges et de fatigue.
Les signes psychologiques sont avant tout une tension nerveuse, qui provoque une raideur musculaire, des douleurs et une maladresse, ainsi que des sautes d'humeur, une irritabilité, un état dépressif caractérisé par des crises de larmes et parfois une anxiété excessive.
Traitement
Lorsque les signes ne sont pas très accusés, le traitement reste personnel, et chaque femme découvre à la longue les meilleurs moyens de surmonter son malaise : relaxation, exercice physique, régime alimentaire. Le traitement, très efficace en cas de syndrome prémenstruel important, consiste à prendre par voie orale de la progestérone naturelle ou de synthèse. Un soulagement peut être obtenu par de l'huile d'onagre ou des médicaments veinotoniques, du 15e au 25e jour du cycle.