syndrome de la selle turcique vide

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Refoulement et parfois aplatissement de l'hypophyse contre la paroi de sa loge osseuse, empêchant de visualiser cette glande sur les radiographies.

Causes

Le syndrome de la selle turcique vide n'a pas de cause connue avec certitude. On pense qu'il proviendrait d'une hernie (petite saillie) de l'arachnoïde (feuillet moyen des méninges) dans l'espace intrasellaire, de nature malformative, qui repousserait l'hypophyse au fond de la gouttière osseuse et la comprimerait.

Certains facteurs favoriseraient ce syndrome : les grossesses multiples, l'obésité, l'hypertension artérielle et l'hypertension intracrânienne bénigne.

Symptômes et signes

Même les examens radiographiques les plus perfectionnés comme le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) montrent une selle turcique vide : l'hypophyse est invisible bien que présente.

Le plus souvent, le sujet ne ressent aucun trouble car il ne s'agit pas d'une maladie. Parfois, il se produit des maux de tête, des anomalies de la vision, l'hypophyse étant très proche des nerfs optiques. Les sécrétions hypophysaires sont généralement normales, sauf la sécrétion de prolactine, dont le taux augmente de façon modérée. Ce syndrome est à distinguer d'une selle turcique vidée en raison d'un processus pathologique : nécrose d'un adénome hypophysaire, syndrome de Sheehan, chirurgie ou radiothérapie hypophysaire, etc.

Traitement

Les formes sans complication ne nécessitent pas de traitement, mais les troubles visuels peuvent justifier une opération chirurgicale, ce qui est cependant très exceptionnel.