syndrome de Leriche

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des troubles provoqués par une thrombose (occlusion complète) de l'aorte abdominale à l'endroit où celle-ci se divise en deux artères iliaques primitives.

Le syndrome de Leriche est presque toujours dû à un athérome de la paroi aortique, auquel souvent s'ajoute un caillot, qui achève d'obstruer le passage du sang.

Symptômes et signes

Bien qu'une circulation de suppléance se développe alors (les vaisseaux avoisinants grossissent, s'allongent, s'entrecroisent et prennent le relais) entre l'aorte située au-dessus de l'occlusion et les artères des membres inférieurs, évitant ainsi que ceux-ci ne se gangrènent, cette organisation est en général insuffisante : des douleurs surviennent dans les deux membres inférieurs lors de la marche, lesquelles font boiter le sujet. Quand celui-ci arrête de marcher, les douleurs disparaissent, puis reparaissent lorsqu'il se remet à marcher, entraînant de nouveau une claudication. Cela caractérise la « claudication intermittente ». Chez l'homme, une impuissance est provoquée par une insuffisance de l'apport sanguin à la verge.

Diagnostic

Il est établi par l'imagerie artérielle : échographie Doppler, complétée par une artériographie et une aortographie.

Traitement et pronostic

Il est chirurgical et consiste à remplacer par une prothèse synthétique en Dacron, en forme de Y renversé, le segment d'aorte concerné et la fourche faite par les deux artères iliaques primitives. Les douleurs lors de la marche s'estompent facilement, mais les troubles de l'érection peuvent persister.

Voir : athérosclérose.