sternum

Sternum
Sternum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os plat situé à la partie antérieure et médiane du thorax, articulé par ses bords avec les sept premiers cartilages costaux et avec les clavicules. (P.N.A. sternum.)

Le sternum est constitué de trois pièces unies entre elles : le manubrium, le corps et l'appendice xiphoïde. Il participe à la constitution de la cage thoracique. Le cœur est en grande partie situé derrière lui.

Pathologie

Les fractures isolées du sternum, dues par exemple à un choc sur la face antérieure du thorax (volant de voiture, par exemple), sont simplement immobilisées par un bandage pendant 3 à 4 semaines. Elles sont assez douloureuses, en particulier à chaque mouvement respiratoire.

Les fractures du sternum associées à un écrasement thoracique sont en revanche des urgences chirurgicales en raison des fréquentes atteintes respiratoires ou cardiaques qui les accompagnent ; le malade doit être placé sous ventilation assistée à pression positive pendant plusieurs semaines, afin d'éviter une dépression thoracique expiratoire, et suivre ensuite des séances de kinésithérapie respiratoire.

Sternum
Sternum