stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU)

Contraception
Contraception

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Objet contraceptif placé dans l'utérus.

Différents types de stérilet

Les stérilets sont de petits appareils en matière plastique, de forme et de taille variables, de 3 ou 4 centimètres de long, prolongés dans le vagin par un fil qui signale leur présence et permet de les retirer. Il en existe deux grands types : les stérilets dits passifs, ou inertes, en polyéthylène, et les stérilets dits actifs, auxquels ont été ajoutés du cuivre ou de la progestérone pour accroître leur efficacité. Ces derniers modèles sont actuellement les plus utilisés.

Fonctionnement

Placé dans la cavité utérine lors d'une consultation, un stérilet entraîne une réaction locale qui empêche la nidation de l'œuf dans l'utérus en modifiant la muqueuse utérine. Il doit être mis en place par un médecin ou une sage-femme, dans les 10 premiers jours d'un cycle menstruel. La plupart des stérilets actuellement disponibles peuvent être gardés pendant 2 à 3 ans.

Contre-indications et effets indésirables

Excellent moyen contraceptif, le stérilet est efficace à près de 100 %. Un stérilet n'impose aucune contrainte, sinon une hygiène génitale rigoureuse en raison du risque infectieux et une surveillance médicale annuelle pour contrôler son positionnement et l'état de la muqueuse utérine. Il peut provoquer des douleurs pelviennes, des hémorragies et des infections utérines ou tubaires. Il entraîne parfois des règles plus longues en raison d'une irritation de la muqueuse.

Il s’enlève encore plus facilement qu’il ne se met.