spermicide

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Contraceptif local qui agit en détruisant les spermatozoïdes.

Les spermicides se présentent sous forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges et sont composés essentiellement de benzalkonium, de benzéthonium, d'hexylrésorcinol ou de nonoxynol. Ces substances peuvent aussi enduire certains préservatifs masculins.

Mécanisme d'action

Les spermicides immobilisent ou tuent les spermatozoïdes à leur contact en altérant leur membrane cellulaire.

Indications et contre-indications

Les spermicides sont surtout utilisés en cas de rapports sexuels irréguliers ou pour un cours laps de temps ou encore en cas de contre-indication à la pilule ou au stérilet.

Ils sont contre-indiqués en cas d'hypersensibilité aux différents produits.

Mode d'administration

L'efficacité des spermicides dépend de leur bonne utilisation. Une crème spermicide doit être placée au fond du vagin, à l'aide d'une poire ou d'une seringue, avant chaque rapport sexuel avec pénétration masculine. Il est nécessaire de répéter l'application à chaque nouveau rapport. Les crèmes spermicides ont une action immédiate. Les éponges sont placées avec les doigts dans le fond du vagin, en contact avec le col de l'utérus. Une fois mises en place, elles assurent une protection immédiate, qui dure 24 heures.

Précautions d'emploi

L'effet contraceptif est inhibé par les savons et de nombreux antiseptiques. Seule une toilette uniquement externe, à l'eau pure, est acceptable dans les 6 à 8 heures précédant l'application et immédiatement après les rapports.

Effets indésirables

Une sensation de brûlure ou une irritation peuvent se manifester chez l'un ou l'autre partenaire, mais rares sont les réactions allergiques locales.

Voir : ovule gynécologique.