spasmophilie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Syndrome lié à un état d'hyperexcitabilité neuromusculaire chronique.
Causes
On ne connaît pas les raisons de la spasmophilie. Celle-ci pourrait être liée à une carence en calcium ou en magnésium. Selon une autre hypothèse, la crise de spasmophilie révélerait un trouble des échanges des ions de calcium et de magnésium entre l'intérieur (secteur intracellulaire) et l'extérieur (secteur extracellulaire) des cellules. Elle serait également due à une hyperventilation (augmentation de la ventilation pulmonaire) et constituerait donc la manifestation d'un état d'anxiété ou d'angoisse.
Symptômes et signes
Une spasmophilie se manifeste par des crises de tétanie : spasmes, hyperventilation, paresthésies (troubles de la sensibilité) des extrémités et du visage avec sensation de paralysie, et malaise, accompagné parfois, d'une sensation de mort imminente. L'électromyographie (enregistrement graphique de l'activité électrique qui accompagne la contraction musculaire) révèle de multiples contractions des muscles.
Traitement
Selon les causes que le thérapeute attribue à la spasmophilie, le traitement consiste soit à administrer du calcium, du magnésium ou de la vitamine D, soit à prescrire des médicaments anxiolytiques (qui apaisent l'anxiété) ou myorelaxants (qui favorisent la détente musculaire).
Voir : tétanie.