spécialité pharmaceutique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament fabriqué industriellement et commercialisé par un laboratoire pharmaceutique.

Une spécialité pharmaceutique possède un nom commercial, fixé librement par le laboratoire qui la fabrique. Cette dénomination commerciale est indépendante des dénominations scientifique et courante du ou des principes actifs contenus dans le médicament. Par exemple, l'aspirine, dont le nom scientifique est acide acétylsalicylique, est commercialisée, depuis 1899, par les laboratoires (fabricants) sous divers noms. Il en va de même pour les spécialités à base de trinitrine.

Une spécialité pharmaceutique est présentée sous un conditionnement qui mentionne la composition et la date de péremption du médicament, et qui contient une notice d'information.

Aucune spécialité pharmaceutique ne peut être délivrée au public si elle n'a pas reçu une autorisation officielle de mise sur le marché, émanant de l'organisme décisionnaire de chaque pays.

Les spécialités pharmaceutiques se distinguent des préparations fabriquées dans l'officine au fur et à mesure des demandes des clients ou des prescriptions des médecins, les préparations étant aujourd'hui beaucoup moins employées qu'autrefois.

Voir : médicament.