somatostatine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone sécrétée par l'hypothalamus, le système nerveux central, certaines cellules neuroendocrines du tube digestif et par le pancréas.

La somatostatine a pour rôle d'inhiber la sécrétion de nombreuses hormones : thyrolibérine et corticolibérine (sécrétées par l'hypothalamus), thyréostimuline, somathormone (sécrétées par l'hypophyse), gastrine (sécrétée par l'estomac), insuline et glucagon (sécrétés par le pancréas). Elle diminue également les mouvements des muscles digestifs.

Utilisation thérapeutique

Des substances analogues à la somatostatine, synthétisées et modifiées pour que leur durée d'action soit plus longue, sont administrées par voie injectable pour corriger l'hypersécrétion de somathormone, pour diminuer la diarrhée et la déperdition en eau en cas de vipome (variété de tumeur du pancréas), ainsi que l'hypersécrétion de corticotrophine ou de sérotonine dont sont responsables les carcinoïdes (tumeurs bénignes ou malignes de l'appareil digestif). La somatostatine est également utilisée pour tarir de multiples sécrétions digestives, en cas de pancréatite ou de fistule postchirurgicale, ou encore pour limiter la croissance de certaines tumeurs malignes de l'appareil digestif.