sidérose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie provoquée par l'inhalation de poussières ou de fumée contenant de l'oxyde de fer, lequel s'accumule dans les alvéoles pulmonaires.

Causes et symptômes

La sidérose fait partie des pneumoconioses, groupe d'affections pulmonaires dues à l'inhalation prolongée de substances minérales. Elle atteint en général les ouvriers des mines d’extraction du fer et de l'industrie sidérurgique. Elle peut s’associer à une silicose chez les mineurs du fait d’une exposition conjointe à la silice. Les symptômes ne se manifestent qu'au bout de plusieurs années d'exposition : toux, crachats, gêne respiratoire, voire fibrose pulmonaire (développement de tissu fibreux dans le tissu fonctionnel des poumons).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l’interrogatoire professionnel, la radiographie et le scanner thoraciques, et sur le lavage bronchioloalvéolaire, effectué par fibroscopie bronchique (à l'aide d'un tube muni d'un système optique, introduit par la bouche ou le nez), destiné à rechercher des particules de fer dans les alvéoles. Il n'existe pas de traitement de la sidérose. Sa prévention repose sur la protection des sujets exposés (techniques d’extraction mécanisée, port de masque).