shunt

Communications interventriculaire et interauriculaire
Communications interventriculaire et interauriculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Passage anormal de sang d'une cavité à une autre. (De l'anglais shunt, dérivation.)

Il existe aussi des shunts chirurgicalement créés entre une artère et une veine de l'avant-bras pour permettre une épuration extrarénale (dialyse) chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique.

Causes

Un shunt est la conséquence d'une malformation de naissance. Il peut consister en une communication interauriculaire (entre les 2 oreillettes), une communication interventriculaire (entre les 2 ventricules) ou une communication entre l'aorte et l'artère pulmonaire, appelée persistance du canal artériel.

Symptômes et signes

Ils dépendent de la direction du shunt. Les pressions qui règnent dans les cavités cardiaques gauches et dans l'aorte sont normalement très supérieures aux pressions enregistrées dans les cavités cardiaques droites et dans l'artère pulmonaire. L'existence d'une communication anormale est responsable d'un shunt gauche-droite, c'est-à-dire du passage du sang rouge de la gauche vers la droite. Ce passage provoque une augmentation de la quantité de sang qui traverse les poumons et une dilatation des cavités du cœur pouvant aboutir à une insuffisance cardiaque. Les signes de ces phénomènes sont essentiellement une fatigue et une dyspnée (gêne respiratoire).

Plus rarement peut s'observer un shunt droite-gauche, dû à la présence d'un obstacle sur la voie pulmonaire élevant les pressions en amont à un niveau au moins égal aux pressions gauches, ce qui permet au sang bleu de passer à travers la communication anormale entre les 2 oreillettes ou les 2 ventricules. Ce passage du sang bleu de la droite vers la gauche est responsable d'une coloration bleutée des lèvres et des ongles (cyanose), d'où le nom de maladie bleue souvent donné au shunt droite-gauche. La plus fréquente de ces maladies bleues est la tétralogie de Fallot.

Diagnostic et traitement

L'échocardiographie permet d'établir le diagnostic. Il est nécessaire de fermer chirurgicalement la communication anormale chaque fois que celle-ci a une taille importante afin de supprimer le risque de complications évolutives ou tout simplement de permettre la survie. De même, en cas de tétralogie de Fallot, une intervention à cœur ouvert doit être effectuée.

Voir : persistance du canal artériel, cardiopathie, communication interauriculaire, communication interventriculaire.

Communications interventriculaire et interauriculaire
Communications interventriculaire et interauriculaire