shigellose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse causée par une bactérie à Gram négatif du genre Shigella, entraînant une inflammation importante de la muqueuse du côlon.

Plusieurs espèces de Shigella sont en cause : Shigella dysenteriæ, Shigella flexneri, Shigella boydii et Shigella sonnei, qui provoquent des épidémies dans les pays où l'hygiène est défectueuse. Elles sont propagées par l'eau ou les mains, souillées des déjections des malades, ou par les mouches.

Symptômes et signes

L'incubation (période qui précède l'apparition des signes de la maladie) dure de 2 à 5 jours. Elle est suivie par un syndrome dysentérique : diarrhée liquide, glaireuse et sanglante sans ou avec peu de matières fécales. Lorsque la diarrhée est intense et persistante, elle peut entraîner une déshydratation aiguë. Dans les cas les plus graves, une bactériémie (présence de bactéries dans le sang circulant) peut s'installer, accompagnée de signes généraux.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fonde sur la mise en évidence des germes dans les selles des malades, mais également des porteurs chroniques sains du germe, par coproculture. Le traitement associe les antibiotiques à la réhydratation par voie orale ou intraveineuse dans les cas graves.

Prévention

Elle consiste en l'amélioration de l'hygiène individuelle et publique (en particulier eaux de boisson non souillées par les selles des sujets contaminés). Il n'existe pas de vaccin.