sclérose combinée de la moelle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Atteinte simultanée, dans la moelle épinière, de deux zones de substance blanche, le cordon postérieur (faisceau véhiculant la sensibilité proprioceptive, ou profonde [muscles, tendons, os, articulations]) et le cordon latéral (contenant le faisceau pyramidal qui véhicule la motricité).

Causes

La sclérose combinée de la moelle peut être secondaire à une carence en vitamine B12 – c'est une complication possible de la maladie de Biermer non traitée – ou à une dégénérescence spinocérébelleuse, notamment rencontrée au cours de la maladie de Friedreich (maladie dégénérative de la moelle épinière).

Symptômes et traitement

La sclérose combinée entraîne des troubles mixtes (ou combinés), en particulier des troubles de la sensibilité profonde associés à des contractions musculaires involontaires. Ces troubles affectent surtout les membres inférieurs et se traduisent, notamment, par une marche ataxospasmodique (mouvements brusques de pantin désarticulé).

En cas de sclérose combinée par carence en vitamine B12, des injections de cette vitamine font disparaître tous les troubles si elles sont pratiquées précocement. La sclérose combinée due à une dégénérescence spinocérébelleuse évolue lentement vers l'immobilisation du malade.