scissure
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Sillon creusé à la surface d'un organe.
Il existe notamment des scissures dans le cerveau et les poumons.
Les scissures cérébrales sont les plus profonds des nombreux sillons visibles sur le cortex, à la surface de chaque hémisphère, y délimitant les circonvolutions cérébrales.
— La scissure de Rolando est verticale et sépare le lobe frontal, en avant, du lobe pariétal, en arrière.
— La scissure de Sylvius est horizontale et sépare le lobe frontal et le lobe pariétal, en haut, du lobe temporal, en bas.
— D'autres scissures se développent au sein même d'un lobe cérébral, comme la scissure calcarine, dans le lobe occipital.
— La scissure interhémisphérique – verticale, médiane et orientée d'avant en arrière – sépare les deux hémisphères cérébraux.
Les scissures pulmonaires divisent les poumons en lobes. Le poumon droit comprend trois lobes superposés, séparés par deux scissures : la petite scissure entre le lobe supérieur et le lobe moyen, la grande scissure entre le lobe moyen et le lobe inférieur. Le poumon gauche ne possède que deux lobes, un supérieur et un inférieur, séparés par une unique scissure. Les scissures pulmonaires sont parfois visibles sur une radiographie thoracique en cas d'insuffisance ventriculaire gauche ou d'épanchement pleural.