sarcome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Variété de cancer se développant aux dépens du tissu conjonctif.

Les sarcomes sont des tumeurs malignes rares puisqu'ils représentent environ 2 % des cancers. Ils surviennent souvent chez les sujets jeunes, y compris les enfants, et sont caractérisés par leur propension à envahir les tissus voisins, à disséminer à distance par métastases et à évoluer rapidement. On en distingue deux types selon qu'ils se développent dans un tissu conjonctif commun ou dans un tissu spécialisé.

SARCOMES DES TISSUS CONJONCTIFS COMMUNS

Ce sont des tumeurs cancéreuses se développant aux dépens des tissus de soutien. Les plus fréquents sont les fibrosarcomes et les histiocytofibromes malins.

Ces tumeurs surviennent le plus souvent dans les coulées conjonctives des membres, dans la zone située derrière le péritoine et dans la peau. Elles envahissent les tissus de voisinage, les compriment et disséminent souvent rapidement par voie sanguine, donnant des métastases pulmonaires. Le traitement repose sur l'ablation chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie.

SARCOMES DES TISSUS CONJONCTIFS SPÉCIALISÉS

Ce sont des tumeurs développées aux dépens de différents tissus conjonctifs, leur structure rappelant le tissu où elles ont pris naissance.

Les angiosarcomes se développent à partir des éléments vasculaires. Ils peuvent être primitifs, touchant le sujet âgé, et sont en général très évolutifs, avec atteinte rapide des ganglions, du foie et du poumon.

Les chondrosarcomes sont des tumeurs du cartilage. Ils atteignent l'adulte, chez lequel ils se développent souvent sur une tumeur bénigne préexistante.

Les léiomyosarcomes se développent à partir des cellules des muscles lisses, en particulier celles de l'utérus et du tube digestif. Touchant l'adulte, ils peuvent entraîner l'apparition de métastases, essentiellement pulmonaires.

Les liposarcomes prolifèrent à partir des cellules graisseuses. Ce sont des tumeurs qui évoluent surtout localement, mais qui sont capables de donner des métastases, surtout dans les poumons.

Les ostéosarcomes prolifèrent à partir du tissu osseux. Ils frappent surtout les adolescents et les adultes jeunes ; ils sont localisés le plus souvent aux membres inférieurs.

Les rhabdomyosarcomes prolifèrent à partir des fibres des muscles striés. Ils touchent surtout l'enfant et sont extrêmement évolutifs avec de nombreuses métastases.

Le sarcome de Kaposi prolifère aux dépens des cellules endothéliales, des vaisseaux sanguins et des fibroblastes du derme. Actuellement, il touche surtout les malades atteints du sida.

Les sarcomes digestifs (sarcome stromal) sont rares et le plus souvent gastriques. Ils sont traités par un antifacteur de croissance, l’imatinib.

Symptômes et traitement

Ils sont très variés puisqu'ils dépendent non seulement du type exact du sarcome mais aussi de la région du corps ou de l'organe atteints. Ces tumeurs étant extrêmement virulentes, leur traitement (ablation chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie) est souvent d'efficacité limitée. Cependant, les exceptions sont nombreuses : certains sarcomes cutanés sont traités de façon satisfaisante par ablation chirurgicale ; le pronostic d'une variété de sarcome osseux, le sarcome d'Ewing, est beaucoup moins sombre depuis l'apparition de la chimiothérapie.

Voir : myosarcome.