rigidité
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Raideur des membres ou de la colonne vertébrale ayant pour cause une augmentation du tonus musculaire.
La rigidité est la conséquence d'une atteinte d'un ou de plusieurs muscles ou du système nerveux (tumeur, accident vasculaire, traumatisme, intoxication ou infection telle que le tétanos).
Au cours des comas, on peut voir apparaître parmi les autres signes une rigidité dite de décortication ou de décérébration. Dans la rigidité de décortication, le cortex cérébral ne fonctionne plus ; les membres sont fixés en permanence en flexion et résistent aux mouvements qu'on essaie de leur imposer. Dans la décérébration, c'est l'ensemble du tronc cérébral qui ne fonctionne plus, et les membres supérieurs sont fixés en extension et en pronation. Ces troubles constituent un indice de la profondeur du coma ; ils ne sont cependant pas nécessairement irréversibles.
RIGIDITÉ CADAVÉRIQUE
C'est une raideur des membres due à des phénomènes chimiques (coagulation de la myosine), qui commence de 1 à 6 heures après la mort et persiste jusqu'au début du processus de putréfaction. Ce signe est surtout utilisé en médecine légale pour déterminer le moment où s'est produite la mort.