recherche médicale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des activités de recherche scientifique, fondamentale et clinique, applicables à la médecine.

La recherche médicale est une branche de la recherche scientifique. Elle fait appel à des disciplines diverses : chimie, physique, biologie cellulaire, génétique, physiologie, clinique médicale et chirurgicale, pharmacologie, thérapeutique, toxicologie, statistiques, etc. Dans les disciplines fondamentales, elle est surtout exercée par des chercheurs sans activité clinique.

La recherche médicale est aussi bien une activité publique, réalisée dans des organismes d'État, qu'une activité liée au secteur privé : les laboratoires pharmaceutiques consacrent une part de plus en plus importante de leur budget à la recherche. La rapidité remarquable des progrès de la médecine dans ce dernier demi-siècle résulte du développement de cette recherche.

Cette recherche est encadrée. Elle est, par exemple, soumise à autorisation pour les recherches biologiques sur l’embryon ou sur les cellules souches, la constitution de collections de cellules (cytothèques, génothèques) ou de sang (sérothèques) d’origine humaine. Les recherches biomédicales doivent être préalablement soumises pour avis à un CPP (Comité de protection des personnes), organisme indépendant et pluridisciplinaire.

Perspectives

Aujourd'hui, la recherche médicale se développe selon quelques grands axes.

La biologie cellulaire précise, à l'échelon moléculaire, les mécanismes d'action, internes à la cellule, des hormones, des cytokines (messagers entre diverses cellules), des neurotransmetteurs, des médicaments.

La cancérologie étudie les mécanismes de la carcinogenèse (apparition des cancers) et la thérapeutique (oncologie) qui correspond aux différents types de cancer. La notion même de vaccin anticancéreux fait son apparition.

La chirurgie s'applique à réduire le risque opératoire grâce à la cœliochirurgie, à perfectionner les prothèses et les systèmes d'assistance (rein et cœur artificiels, greffes), à miniaturiser les instruments (microchirurgie), à intervenir de plus en plus précocement (chirurgie néonatale et même fœtale).

La génétique vient de réussir à établir la configuration du génome humain. Les progrès réalisés en ce domaine permettent d'affiner le conseil génétique et le diagnostic prénatal des maladies génétiques et d'envisager le traitement de telles maladies par action directe sur les gènes responsables (thérapie génique), comme en témoignent les efforts portant sur les myopathies.

L'immunologie s'oriente vers une meilleure compréhension des maladies auto-immunes et des phénomènes de tolérance ou de rejet de greffe. Les progrès des connaissances débouchent sur l'immunothérapie.

La thérapeutique, liée à tous les autres domaines de la recherche médicale, est plus méthodique grâce à l'organisation des essais thérapeutiques qui s'appuient sur l'analyse statistique et l'éthique médicale.

La virologie oriente ses investigations vers les nouvelles maladies graves que sont les maladies à virus lents ou à prions (par exemple la maladie de Creutzfeldt-Jakob) et surtout le sida. Elle cherche à créer de nouveaux vaccins.

Voir : comité de protection des personnes (CPP), essai thérapeutique.