radiodiagnostic

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diagnostic anatomique et clinique porté à l'aide des techniques de radiologie utilisant les rayons X, par opposition à la radiothérapie.

De façon plus moderne, le terme de radiodiagnostic englobe l’apport diagnostique des autres techniques d’imagerie, telles que l’échographie, le scanner à rayons X et l’imagerie par résonance magnétique.

D’une façon générale, le radiodiagnostic est la spécialité des radiologues. En complément des données cliniques, l’imagerie fournit des informations à valeur diagnostique : des aspects normaux (il n’y a pas de lésion), dont certains sont compatibles avec des troubles fonctionnels (les migraines, par exemple) ; des aspects lésionnels, en raison d’anomalies morphologiques (la taille d’un rein par exemple, mais aussi une tuméfaction ou une atrophie), d’anomalies d’aspect (d’absorption des rayons X en radiologie, de densité au scanner RX, de signal en I.R.M., d’échogénéicité en échographie), ou encore d’anomalies de fonctionnement (retard de sécrétion d’un rein par exemple).

La « radiologie interventionnelle » représente la part de la radiologie et de l’imagerie complémentaire du radiodiagnostic, avec une finalité thérapeutique.