radiation ionisante

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Particule ou rayonnement énergétique capable de transmettre à la matière irradiée son énergie, de l'ioniser (conférer une charge négative ou positive aux atomes ou aux molécules qui composent cette matière) et d'y entraîner parfois une recombinaison ou une réaction chimique.

La dosimétrie utilise des unités telles que le becquerel, le gray, le rad (100 rads = 1 gray) et le sievert qui permettent de comparer les radiations entre elles, d'évaluer leurs dangers pour l'être humain et de déterminer leur utilité médicale.

Différents types de radiation ionisante

Il existe trois types de radiation ionisante : les rayonnements de haute énergie, employés en radiothérapie ; les rayons X, de faible énergie, utilisés en radiologie conventionnelle ; les rayons gamma, qui sont à la base de la médecine nucléaire.

Effets indésirables

Les radiations ionisantes sont susceptibles d'avoir des effets biologiques très divers, immédiats ou retardés, dont l'évaluation est complexe. Certains de ces effets sont liés à la dose de radiations administrée, d'autres au mode d'irradiation (externe, par inhalation, par ingestion, etc.). Ce peuvent être des nausées, des vomissements, une anxiété. Il peut également s'agir de dermites telles que les pétéchies (petites taches hémorragiques sous-cutanées), d'une cataracte, de lésions de la moelle osseuse. Des diarrhées sanglantes, des lésions du tube digestif, une atteinte du système immunitaire, des lésions du système nerveux, un œdème cérébral peuvent aussi survenir.

L'accumulation des doses de radiations ionisantes entraîne d'autres types de lésions, dont des cancers. Une leucémie peut apparaître de 4 à 15 ans après l'exposition ; un cancer de la peau, du poumon, du sein ou des autres organes, 10 à 40 ans après. Le risque de la transmission à la descendance d'une anomalie génétique liée aux radiations ionisantes serait de 1 % environ par sievert ayant atteint l'un des parents.

Protection

La protection contre les radiations ionisantes relève de mesures définies par la réglementation et les lois en vigueur.

Voir : radioprotection.