récessif
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Se dit d'un gène ou d'un caractère héréditaire qui doit être transmis par le père et la mère pour se manifester chez l'enfant.
Dans les cellules, chaque chromosome existe en deux exemplaires, qui forment une paire. Un gène récessif doit se trouver chez l'enfant sur chacun des deux chromosomes homologues (d'une même paire) pour se manifester sous la forme d'un caractère donné ou pour que la mutation (altération) dont il est atteint se manifeste par le déclenchement d'une maladie. Comme, au moment de la fécondation, la moitié des chromosomes provient du père et l'autre moitié de la mère, le gène doit être transmis par les chromosomes des deux parents pour se manifester chez l'enfant. Le gène portant le caractère « yeux bleus », par exemple, doit être reçu des deux parents pour que l'enfant ait les yeux bleus.
Le terme s'emploie par opposition à dominant et qualifie souvent, par extension, le mode de transmission d'une maladie. La mucoviscidose, par exemple, se transmet sur un mode récessif.
Voir : dominant.