dominant
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Se dit d'un caractère génétique (ou, par extension, du gène qui le porte) qui se manifeste lorsqu'il est présent dans le caryotype d'un sujet sur un seul des deux chromosomes homologues.
Dans les cellules, chaque chromosome existe en deux exemplaires, et il arrive très fréquemment qu'un gène se présente sous deux versions différentes (allèles) sur chacun des deux chromosomes. Quand c'est le cas, les deux versions entrent en compétition pour s'exprimer. Si elles sont de force inégale, seule l'une d'elles s'exprime dans l'apparence de l'individu : elle est alors dite dominante (allèle dominant), l'autre étant qualifiée de récessive. Ainsi, chez les plantes, la compétition entre un allèle « couleur rouge » dominant et un allèle « couleur blanche » récessif donnera une fleur de couleur rouge.
Quand une maladie génétique est à transmission dominante, il suffit qu'un sujet ait reçu de l'un de ses parents un chromosome porteur de l'allèle dominant pour que la maladie se manifeste chez lui.
Les manifestations cliniques d'une maladie génétique transmise sur le mode dominant sont souvent variables au sein d'une même famille.