pubalgie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Douleur de la symphyse pubienne (articulation antérieure, fibreuse, entre les deux os iliaques).
Causes
Une pubalgie est due à une ostéoarthropathie (combinaison de lésions osseuses et articulaires) pubienne ou, chez les sportifs, au déséquilibre entre les masses musculaires situées au-dessus et en dessous de l'articulation des os iliaques. Chez ces derniers, en effet, les muscles adducteurs de la cuisse (en dessous de l'articulation) sont trop développés par rapport à la musculature abdominale (au-dessus). Une hyperlordose dorsolombaire (exagération de la courbure de la colonne vertébrale à la hauteur des vertèbres lombaires), une raideur du tronc ou un excès d'entraînement favorisent également l'apparition d'une pubalgie.
Symptômes et signes
La douleur, localisée dans la région pubienne, est provoquée par l'activité sportive – et notamment par le fait d'écarter la cuisse. Elle s'aggrave progressivement et peut se diffuser vers la région abdominale basse et la face interne des cuisses. Elle est susceptible d'entraver certains mouvements (montée d'escaliers, marche), et se calme en période de repos.
Diagnostic et traitement
La présence de la douleur oriente le diagnostic, qui est confirmé par un examen clinique et radiographique. Le traitement associe la prise d'anti-inflammatoires et la rééducation et, pour les sportifs, une suspension de l'entraînement pendant 6 semaines à 3 mois. En cas de douleurs persistantes, on peut envisager des infiltrations de corticostéroïdes ou d'anesthésiques locaux ou une intervention chirurgicale (transposition des muscles de la paroi abdominale, parfois avec nettoyage de la symphyse pubienne).
Prévention
La prévention repose sur le renforcement de la musculature abdominale, les étirements des muscles adducteurs (rapprochant la cuisse de l'axe du corps) et quadriceps (permettant l'extension de la jambe sur la cuisse), la correction du maintien et un entraînement sportif équilibré.
Voir : arthropathie, pubis.