préservatif ou condom

Contraception
Contraception

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Réservoir cylindrique souple et mince en latex, placé sur la verge ou dans le vagin avant les rapports sexuels pour une raison contraceptive ou hygiénique.

Le préservatif masculin empêche le passage du sperme dans les voies génitales féminines. En raison de la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) et du développement du sida, son usage est aujourd'hui indispensable lors des rapports sexuels : en effet, il assure la meilleure protection contre la transmission infectieuse par voie sexuelle en supprimant tout contact direct entre les muqueuses des partenaires. Pour être efficace, un préservatif ne doit pas avoir déjà été utilisé et il doit être correctement appliqué sur le pénis en érection et avant tout contact sexuel. Une crème spermicide appliquée sur le préservatif en place peut également être utilisée pour parfaire la protection. Les préservatifs lubrifiés sont conseillés pour les rapports génitaux et les modèles non lubrifiés lors des relations buccogénitales.

Le préservatif féminin est un sac en forme de doigt de gant qui s'introduit dans le vagin. Il empêche la progression des spermatozoïdes dans le col de l'utérus. Le préservatif féminin est commercialisé dans quelques pays (Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Suisse, entre autres). Pour une efficacité optimale contre le risque d'infection par les M.S.T. (dont le sida), il est impératif de suivre les conseils d'utilisation des différentes marques de préservatif féminin.

Contraception
Contraception