pollinose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection allergique provoquée par les pollens contenus dans les étamines (organe mâle des plantes à fleurs), disséminés soit par le vent, soit par les insectes.

Les pollens les plus allergisants sont ceux des arbres, des graminées ou des pariétaires. La pollinose, prédominante au printemps, est la plus caractéristique des manifestations de l'atopie (tendance générale à développer des allergies). Elle peut se traduire par un coryza spasmodique (rhume des foins), une conjonctivite, de l'asthme, ces maladies pouvant être associées (surtout le coryza spasmodique et la conjonctivite). Ces troubles ont une évolution saisonnière.

Traitement

C'est celui des allergies : suppression, si c'est possible, de tout contact avec les allergènes ; prise de médicaments visant à réduire les symptômes (antihistaminiques, antidégranulants, corticostéroïdes locaux, bêtastimulants, anticholinergiques) ; si ce traitement se révèle inefficace, une désensibilisation par administration répétée de doses infimes d'allergènes peut être tentée.

Voir : atopie.