pneumocystose ou pneumonie interstitielle à Pneumocystis jirovecii

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection des poumons provoquée par un champignon microscopique, Pneumocystis jirovecii.

Contamination

L’agent infectieux, Pneumocystis jirovecii, est aujourd’hui reconnu comme étant un champignon spécifique de l’homme. Cosmopolite, Pneumocystis jirovecii se rencontre dans toutes les régions du monde. Il existe d’autres espèces de pneumocystes dans le règne animal, non infectieuses pour l’homme.

Il est probable que la maladie se contracte par les voies respiratoires. En effet, l'agent infectieux est retrouvé, sous forme de kyste (dans une coque) ou sous forme végétative, dans les alvéoles pulmonaires des patients atteints de pneumocystose.

La pneumocystose est une infection qui ne survient que chez les sujets dont les fonctions immunitaires (résistance aux microbes) sont altérées, par exemple les malades atteints de sida ou de leucémie, ou suivant un traitement immunosuppresseur (qui freine la production des globules blancs).

Symptômes et signes

Un sujet atteint d'une pneumocystose a une toux sèche, une fièvre et un essoufflement. Après quelques semaines, le malade respire de plus en plus difficilement. Sa peau se cyanose (prend une couleur bleutée). La radiographie des poumons révèle des opacités plus ou moins marquées selon le stade de la pneumopathie.

Diagnostic

Un lavage bronchioloalvéolaire (au moyen de sérum physiologique qu'on introduit dans les bronchioles et les alvéoles pulmonaires à l'aide d'un fibroscope et que l'on aspire ensuite), réalisé sous anesthésie locale, permet de recueillir et d'analyser l'agent infectieux, entraîné avec le sérum physiologique lors de l'aspiration.

Traitement et prévention

L'administration de sulfamides permet la guérison. Un traitement d'attaque doit être administré durant 3 semaines et poursuivi à plus faibles doses aussi longtemps que subsiste l'immunodépression.

La prévention, chez les sujets immunodéprimés ou atteints de sida, fait surtout appel aux sulfamides (famille d'antibiotiques, dont deux représentants sont ici prescrits en association), ou à des aérosols de pentamidine administrés à intervalles réguliers.