pneumococcie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection due au pneumocoque, ou Streptococcus pneumoniæ, bactérie à Gram positif particulièrement virulente et pathogène.

Les pneumococcies sont fréquentes. Elles constituent notamment les causes les plus courantes des pneumonies d'origine bactérienne. La fréquence des infections graves à pneumocoque (essentiellement infections respiratoires, otites et méningites purulentes) s'accroît chez les personnes dites à risque (enfants de moins de 2 ans, personnes âgées) et chez les sujets immunodéprimés. La mortalité, en cas de méningites à pneumocoque, est importante.

Symptômes et signes

Les premières manifestations d'une pneumococcie grave sont fonction de la localisation : fièvre, frissons, gêne respiratoire et douleur thoracique pour la pneumonie ; céphalées et troubles de la conscience pour la méningite. Ces manifestations sont surtout caractérisées par la brutalité et l'intensité de leur apparition, notamment dans la pneumopathie franche lobaire aiguë et la méningite purulente.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est établi par l'isolement du germe dans un prélèvement (sang, pus issu de l'otite ou de la bronchite, liquide cérébrospinal) et par sa culture.

Le traitement repose sur des antibiotiques à base de pénicilline adaptés au germe et administrés pendant une quinzaine de jours, par voie veineuse dans les formes graves. Un vaccin couvrant 80 % des infections à pneumocoque est proposé aux sujets immunodéprimés, insuffisants respiratoires et aux personnes âgées.