plasma
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Le plasma est un milieu riche en hormones et en substances nutritives - sels minéraux, vitamines, acides aminés, protéines, glucides, lipides. On y recourt dans différents traitements. Comme ceux de tout produit sanguin, son prélèvement sur le donneur de sang, sa conservation et les indications de sa distribution sont strictement réglementés.
Le plasma liquide peut se conserver au maximum un an, à - 30 °C et à condition d'être congelé moins de 6 heures après son prélèvement (sur un seul donneur). Il doit être utilisé immédiatement après une décongélation rapide.
Le plasma sec est obtenu par lyophilisation (dessèchement par le froid) d'un mélange des plasmas de 12 donneurs au plus, prélevés depuis moins de 6 jours. Sa durée de conservation est de 5 ans à température ambiante ; il s'utilise en solution dans un solvant approprié.
Utilisation thérapeutique
Le plasma, administré par perfusion, est utilisé (plasmathérapie) pour augmenter le volume sanguin dans certains collapsus (baisse rapide et durable de la pression artérielle) ou pour réhydrater les brûlés et leur apporter des protéines. Son emploi est actuellement limité en raison des risques - même faibles - de transmission de certains virus, en particulier celui de l'hépatite C.
Le plasma peut être fractionné, ce qui permet d'obtenir ses éléments constituants (fibrinogène, globuline, etc.).
Voir : plasmaphérèse.