plasmaphérèse
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Technique transfusionnelle permettant de prélever du plasma chez un donneur de sang ou chez un malade.
Chez un donneur de sang, la plasmaphérèse consiste à prélever du sang par l'intermédiaire d'une machine qui en sépare le plasma, le reste étant réinjecté au donneur. Le plasma sert ensuite au traitement de maladies soit tel quel, soit purifié, c'est-à-dire après avoir été traité pour en extraire l'albumine, des facteurs de la coagulation ou des anticorps. L'opération dure environ une heure.
Chez un malade, la plasmaphérèse a pour but un échange plasmatique qui permet de réduire la concentration dans le sang d'éléments toxiques (protéines, lipides, anticorps et complexes immuns circulants).
Cette technique est utilisée dans le traitement de certaines maladies neurologiques (myasthénie, par exemple), de cas d'hyperviscosité sanguine ou de maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, par exemple), ainsi que dans l'hypercholestérolémie familiale.
L'opération, qui dure environ deux heures, consiste à retirer du sang au malade puis à lui restituer ses globules rouges dans un produit de substitution d'origine humaine (plasma de donneur ou albumine obtenue à partir de plasma purifié) ou artificielle. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. En même temps que le produit toxique est soustrait, un traitement visant à éviter le renouvellement de la substance nocive est mis en œuvre.