phlébite ou thrombophlébite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Constitution d'un caillot à l'intérieur d'une veine, parfois associé à une inflammation de la paroi veineuse.

Une phlébite a pour conséquences un arrêt du flux sanguin dans la veine obstruée et une hyperpression vasculaire en amont du caillot. Elle peut être superficielle ou profonde : la phlébite profonde (située dans une veine profonde) des membres inférieurs est la plus fréquente.

Causes

Un caillot risque de se former quand une personne reste trop longtemps allongée ou immobile : par exemple après une intervention chirurgicale, surtout si elle concerne le petit bassin ou les membres, ou après un accouchement. Il peut survenir aussi à la suite de l'immobilisation d'un membre par un plâtre ou à cause de la compression plus ou moins longue d'une veine, par exemple chez une femme en fin de grossesse ou après un vol prolongé en avion sans quitter son siège. Un traumatisme, un cathétérisme cardiaque par voie veineuse peuvent aussi entraîner une stase veineuse ou une irritation de la paroi de la veine.

Des anomalies génétiques ou acquises de l'hémostase (ensemble des phénomènes physiologiques aboutissant à l'arrêt d'un saignement), de la coagulation ou de la fibrinolyse (désagrégation de la fibrine entraînant la dissolution des caillots sanguins) sont parfois aussi à l'origine d'une phlébite. Les anomalies génétiques sont nombreuses. La plus fréquemment en cause est la résistance à la protéine C activée ; il peut s'agir aussi de déficit en protéine S ou C, d'hyperhomocystéinémie, d'une mutation du gène de la prothrombine.

Pilule et traitement substitutif de la ménopause sont également des facteurs favorisants. De même, certaines affections telles qu'un cancer, une maladie du sang, une maladie du cœur, surtout lorsqu'elle est compliquée d'une insuffisance cardiaque, peuvent entraîner une phlébite.

Symptômes et diagnostic

En cas de phlébite profonde d'un membre inférieur, le sujet souffre de douleurs spontanées ou provoquées par la palpation dans un mollet et perçoit une sensation locale de chaleur. La jambe atteinte enfle. Ces signes unilatéraux s'associent éventuellement à de la fièvre et à une augmentation du rythme cardiaque. Plus rarement, le caillot peut concerner les veines sous-cutanées. Si celles-ci deviennent dures et sont enflammées sur un de leurs segments, il s'agit d'une phlébite superficielle. Dans les deux cas, le diagnostic est confirmé par un écho-Doppler veineux ou une phlébographie. On recherche aussi dans le sang des D-dimères, marqueurs de la fibrinolyse témoignant qu'un caillot se forme.

Évolution

Le caillot peut s'étendre de proche en proche, entravant la circulation sanguine. Une circulation de suppléance se développe alors progressivement à partir des veines secondaires et draine efficacement le sang arrivant en amont du rétrécissement. La veine bouchée par un caillot peut dans certains cas se désobstruer spontanément.

Une fois constitué, le caillot peut aussi se fragmenter et migrer brusquement vers la veine cave ou les cavités cardiaques droites et se bloquer dans une branche de l'artère pulmonaire, ce qui provoque une embolie pulmonaire. Cette complication se produit lors d'une phlébite profonde négligée ou identifiée avec retard. Enfin, on constate parfois la survenue d'œdèmes, de troubles trophiques (relatifs à la nutrition des tissus), de varices, voire d'un ulcère de jambe, ensemble de symptômes désignés sous le terme de maladie post-phlébitique.

Traitement

Les phlébites profondes sont des urgences médicales. Des anticoagulants sont prescrits (héparine, puis antivitamines K). Une fois la phlébite guérie, le membre atteint est comprimé par une bande élastique dite de contention, de manière à éviter la survenue de varices. Une phlébite superficielle relève d'un traitement anti-inflammatoire et ne revêt pas le même caractère d'urgence.

Prévention

La prévention des phlébites est essentielle et repose sur des mesures simples : contractions musculaires volontaires et répétées sous plâtre, alitement de durée limitée (par exemple, après un accouchement) et utilisation d'un traitement anticoagulant préventif dans toutes les circonstances à risques.

Voir : caillot, phlébographie.