personnalité
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Synthèse des éléments constituant la situation mentale et psychologique d'un sujet.
La personnalité est composée de « traits » – tels que l'ordre ou le désordre, la prodigalité ou l'avarice, la réserve ou l'expansivité, etc. –, stables, et souvent acquis très tôt au cours du développement. L'ensemble de ces traits caractérise l'individu vis-à-vis de lui-même et d'autrui. La personnalité est constituée du tempérament (inné) et du caractère (acquis).
Les troubles de la personnalité résultent d'une accentuation de l'un ou plusieurs de ces traits, due à une situation de stress ou de traumatisme, ou s'inscrivant dans une pathologie. Ces troubles sont évolutifs et variables, transitoires ou définitifs. Une personnalité est dite pathologique lorsque l'exacerbation de certains traits entrave l'adaptation sociale de la personne : personnalités narcissique, obsessionnelle, paranoïaque ou antisociale, par exemple.
De nombreux tests d'évaluation de la personnalité existent, de significativité et d'intérêt très variables, et qui en tout état de cause n'ont d'utilité que dans le cadre d'une investigation approfondie. Celle-ci peut conduire, en cas de pathologie, à proposer une thérapie.