perforation du tympan

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ouverture accidentelle ou thérapeutique (paracentèse) de la paroi du tympan.

Une perforation accidentelle du tympan est en général due à une otite aiguë ou chronique ou à l'introduction dans l'oreille d'un bâtonnet ouaté ou d'une épingle à cheveux. Plus rarement, elle résulte d'un barotraumatisme, excès de pression sur la face externe du tympan survenant le plus souvent au cours d'une plongée sous-marine ou d'une descente trop rapide en avion. Dans le traitement de certaines otites aiguës, le médecin est amené à pratiquer une paracentèse, perforation du tympan réalisée pour laisser s'écouler le pus.

Symptômes et signes

Une petite perforation peut ne se traduire par aucun symptôme. Dans d'autres cas, elle entraîne une douleur, voire une surdité plus ou moins importante. Si l'oreille moyenne est irritée ou infectée, il se produit une otorrhée (écoulement de liquide clair ou purulent), parfois très intermittente, vers l'extérieur de l'oreille.

Les bains en piscine sont formellement contre-indiqués en cas de perforation du tympan, de même que toutes les gouttes auriculaires non prescrites par un médecin.

Traitement et prévention

Une perforation petite ou moyenne se ferme spontanément en quelques semaines ; pendant la durée de la cicatrisation, une surveillance médicale régulière (tous les dix jours environ) est nécessaire. En revanche, une perforation plus importante doit être réparée chirurgicalement.

La prévention consiste à soigner le plus tôt possible les otites et à éviter autant que possible de prendre l'avion ou, plus accessoirement, de faire de la plongée en cas d'infection auriculaire, nasale ou sinusienne.

Voir : paracentèse.