pelade
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie dermatologique caractérisée par la chute des cheveux et des poils.
La pelade est une affection relativement fréquente, de cause mal connue. On retrouve un facteur héréditaire chez un quart des patients ; certains cas sont associés à une maladie d'origine auto-immune (thyroïdite, vitiligo, dermatite atopique, maladie de Biermer, myasthénie) ; on invoque également des facteurs psychologiques (comme un choc émotionnel).
Signes
Le signe de la pelade est une chute des cheveux en plaques arrondies avec, en périphérie, de petits cheveux cassés court. Tous les degrés de gravité sont possibles, jusqu'à la chute de tous les cheveux, des sourcils et de tous les poils. L'évolution se fait par poussées ; la repousse des cheveux et des poils est toujours possible.
Traitement
Le traitement d'une pelade est long et difficile. Il fait appel à la cryothérapie (traitement par le froid), relativement douloureuse, par application de neige carbonique (une séance tous les 10 jours environ) ainsi qu'à des applications de lotions vasodilatatrices (minoxidil) puis de corticostéroïdes, de médicaments réducteurs (dioxyanthranol), parfois à la puvathérapie (association de l'absorption de psoralène et d'une irradiation par des rayons ultraviolets). Une psychothérapie de soutien est conseillée. Les récidives sont possibles.