pancytopénie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Diminution du nombre des cellules dans les trois principales lignées de cellules du sang : globules rouges, plaquettes, globules blancs.
Une diminution du nombre des globules rouges est une anémie, une diminution de celui des plaquettes, une thrombocytopénie, une diminution de celui des globules blancs, une leucopénie ; pour les polynucléaires neutrophiles (type de globules blancs), on parle de neutropénie.
Une pancytopénie témoigne généralement d'une insuffisance dans la production des éléments figurés du sang par la moelle osseuse. C'est ce qui se produit lors de l'aplasie médullaire (l'insuffisance est quantitative), lors des dysmyélopoïèses (l'insuffisance est qualitative), au cours des leucémies aiguës myéloïde ou lymphoïde, ou encore lors des métastases médullaires de lymphome ou de cancer. Des mécanismes périphériques (c’est-à-dire intervenant dans le sang circulant et non dans la moelle osseuse) peuvent également intervenir : la destruction des globules rouges et des plaquettes par des anticorps peut entraîner une anémie et une thrombocytopénie ; le rétrécissement pathologique des vaisseaux capillaires, ou microangiopathie, produit le même effet, l'anémie étant liée à une hémolyse mécanique ; dans la maladie de Marchiafava-Micheli, c'est l'hypersensibilité des éléments figurés du sang au complément.
Traitement
Le choix du traitement est fonction de l'origine de la maladie. Dans tous les cas, on supplée aux déficiences constatées : transfusion de globules rouges pour corriger l'anémie ou de plaquettes pour corriger la thrombopénie ; administration d'antibiotiques contre les infections favorisées par une neutropénie profonde.