pédiculose
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Contamination par des poux.
Les poux sont des ectoparasites (parasites vivant à la surface de la peau) hématophages (se nourrissant, par piqûre, du sang de leur hôte). Ils sont noirâtres ou blanc grisâtre, d'environ 3 millimètres de long, et s'implantent surtout là où la pilosité est abondante, ou bien sur les vêtements. Leurs œufs, appelés lentes, sont ovales, blancs ou gris ; ils mesurent environ un demi-millimètre et se collent aux cheveux, aux poils ou aux fibres des textiles. Les poux se transmettent facilement d'une personne à une autre, par contact direct ou par l'intermédiaire des vêtements.
Différents types de pédiculose
Il existe trois sortes de pédiculose.
La pédiculose du cuir chevelu est due à Pediculus capitis, ou pou de tête. Elle est très fréquente chez les enfants d'âge scolaire et survient par petites épidémies automnales ou hivernales. Sa recrudescence est liée aux conditions d'existence de certaines populations (promiscuité, manque de moyens financiers, d'hygiène).
La pédiculose corporelle est due à Pediculus corporis, ou pou de corps. Elle prédomine aux zones de frottement avec les vêtements (aisselles, poignets, genoux, abdomen, pieds). Elle est liée au manque d'hygiène. Le pou de corps peut transmettre deux maladies : le typhus exanthématique (ou historique) et la fièvre récurrente cosmopolite.
La pédiculose inguinale, ou phtirose, est due à Phtirius pubis, ou pou du pubis (plus communément appelé morpion). Elle se localise d'abord aux poils du pubis, puis s'étend progressivement aux poils des aisselles, parfois à ceux de la barbe ou aux cils, lorsqu'elle n'est pas traitée. La phtirose est plus fréquente chez les sujets jeunes, qui se contaminent surtout au cours des rapports sexuels. Elle est favorisée par le manque d'hygiène.
Symptômes et signes
L'infestation par les poux se traduit par une démangeaison localisée et par l'apparition, à l'endroit des piqûres, d'un petit point rouge entouré d'un halo rosé et légèrement saillant. Le grattage des lésions entraîne une érosion de la peau, qui peut s'infecter et se couvrir de croûtes. En l'absence de traitement, la peau peut prendre une teinte brun bleuâtre (mélanodermie des vagabonds).
Traitement
Un simple shampooing ou un savonnage sont totalement inefficaces pour venir à bout de l'infestation. Il est nécessaire d'utiliser un pédiculicide (insecticide contre les poux) ; de nombreux produits sont disponibles, sous forme de poudres, de shampooings, de lotions ou d'aérosols, dont la composition renferme souvent des pyréthrines.
Voir : pédiculicide, lente.