orbite

Orbite et œil
Orbite et œil

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cavité osseuse de la face dans laquelle se trouvent le globe oculaire, le nerf optique, les vaisseaux sanguins ophtalmiques, les muscles et les nerfs oculomoteurs. (P.N.A. orbita.)

Les deux orbites sont situées de part et d'autre de la naissance du nez. Les parois osseuses sont constituées par les différents os de la face et de la partie antérieure du crâne. Le sommet postérieur correspond à la fente dite sphénoïdale et au trou optique, par lesquels sort le nerf optique, et pénètrent les nerfs oculomoteurs et les vaisseaux ophtalmiques. Les 4 muscles droits oculomoteurs prennent leur insertion postérieure au sommet de l'orbite et sont reliés vers l'avant par une membrane appelée aponévrose de Tenon, formant un cône sur lequel repose le globe oculaire. Dans l'orbite, les éléments de l'œil sont protégés par la graisse orbitaire. La glande lacrymale est située en arrière du rebord supérieur, à la partie externe.

Examens

L'exploration de l'orbite se fait par la palpation des rebords orbitaires, par l'étude de l'oculomotricité (bilan orthoptique, éventuellement complété par le test de Lancaster) et par l'étude du champ visuel, qui permet l'évaluation du nerf optique. Les examens radiologiques, le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) permettent une approche plus précise des parois et du contenu de l'orbite.

Pathologie

L'orbite peut être le siège d'affections d'origine tumorale, inflammatoire, infectieuse, vasculaire ou traumatique. La manifestation essentielle de ces atteintes est une exophtalmie (saillie du globe hors de l'orbite).

Orbite et œil
Orbite et œil