nosophobie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Crainte obsédante d’être atteint par une maladie ou d'en contracter une.

La nosophobie exprime l’idée d'une menace d’être atteint, contaminé ou détruit par une maladie. De ce fait, la personne sujette à cette crainte tente de se prémunir par des mesures d’hygiène ou par des thérapeutiques préventives pour elle et pour son entourage. Ce comportement envahit toute la pensée et les activités, mais ne se fixe pas sur un organe ou une fonction. C’est l’ensemble du corps et de ses fonctions qui est concerné.

La nosophobie est à la fois un symptôme et une maladie. Elle survient progressivement, au cours de la maturation de la personnalité, et le rôle de l’entourage de l’enfant doit être considéré. Le plus souvent, les comportements de nosophobie s’installent au fur et à mesure de la rencontre de situations à risque. Au début, des stratégies de protection sont suffisantes, mais rapidement la personne est submergée et vit uniquement pour s’assurer que les risques sont anticipés, voire éradiqués.

Les comportements de nosophobie se rencontrent au cours des troubles graves de la personnalité, les troubles obsessionnels, les phobies sociales. Ce trouble est transculturel et se rencontre dans toutes les sociétés.

Voir : hypocondrie.