neuropathie optique ou névrite optique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection atteignant le nerf optique, responsable de la vue.

Le nerf optique peut être atteint soit à son origine, la papille (petit disque légèrement en relief situé sur la rétine, qui est le point de départ du nerf optique dans le globe oculaire), soit en arrière du globe oculaire.

Causes

Nombreuses, les causes d'une neuropathie optique peuvent être vasculaires (athérosclérose, par exemple), inflammatoires (uvéoméningite associant atteinte oculaire et atteinte méningée, etc.), ou bien liées à une intoxication médicamenteuse (médicaments antituberculeux, par exemple), à l'alcoolisme, au tabagisme, à une intoxication par des produits industriels, à une maladie de système (telle que le lupus érythémateux disséminé), à une maladie de Horton (inflammation généralisée des artères), ou neurologiques (comme la sclérose en plaques), ces causes peuvent également être un diabète, un traumatisme. Une inflammation peut aussi être consécutive à une infection par une bactérie (syphilis), un virus, un champignon microscopique (candidose), un parasite (toxoplasmose).

Symptômes et signes

Le sujet souffre d'une anomalie du champ visuel, appelée scotome, dans laquelle la vision baisse dans une petite région du champ visuel. Il distingue de moins en moins bien les couleurs. Parfois, une douleur oculaire traduit une cause inflammatoire.

Diagnostic et traitement

À l'examen du fond d'œil, la papille est soit normale, soit gonflée (œdème) ; elle peut présenter une hémorragie ou, au contraire, être atrophiée et pâle ; elle peut aussi présenter un creux en son centre. Le réflexe pupillaire (rétrécissement à la lumière) peut disparaître. Le diagnostic est confirmé par l'examen des potentiels évoqués visuels (enregistrement de l'activité électrique des fibres nerveuses de la vision). Le traitement est celui de la cause.