névralgie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Douleur provoquée par une irritation ou par une lésion d'un nerf sensitif.
Une névralgie est localisée sur le trajet d'un nerf ou à l'une des racines par lesquelles celui-ci se rattache au système nerveux central, ou encore dans le territoire qui est sous sa dépendance. La douleur évolue en général par crises assez intenses, mais un fond douloureux peut persister entre les crises. On classe les névralgies selon leur localisation.
La névralgie faciale engendre une douleur suraiguë dans la zone contrôlée par le nerf trijumeau. Elle touche essentiellement la joue, les paupières supérieures et, le plus souvent, le maxillaire supérieur. Elle se produit d'un seul côté et est souvent provoquée par la stimulation d'une zone cutanée particulière de la face.
La névralgie intercostale siège entre les côtes mais suit le trajet d'innervation cutanée qui croise obliquement les côtes.
Les névralgies par irritation des nerfs des membres descendent le long d'une bande étroite jusqu'à l'extrémité du membre : névralgie cervicobrachiale au membre supérieur, névralgie crurale et sciatique au membre inférieur.
Traitement
Il dépend de chaque cas mais comprend souvent une immobilisation temporaire (repos au lit, port d'un corset ou d'un collier cervical), la prise d'analgésiques, d'anti-inflammatoires (par voie injectable ou orale, ou en infiltrations), ou encore des séances de kinésithérapie.