muguet ou candidose buccale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Affection de la muqueuse buccale due à une levure, Candida albicans.
Localisation buccale de la candidose, le muguet peut s'observer chez le nouveau-né et le nourrisson, mais aussi chez le sujet âgé porteur d'une prothèse dentaire ou chez le sujet immunodéprimé en raison d'un traitement administré pour une autre affection, chimiothérapie, antibiothérapie ou corticothérapie. Le muguet est également fréquent au cours de l’infection par le V.I.H. (sida) lorsque le chiffre des lymphocytes CD4 descend en dessous de 200 par mm3.
Le muguet se manifeste tout d'abord par une inflammation diffuse, la muqueuse étant rouge, sèche et cuisante. Puis la paroi interne des joues, la langue et le pharynx se couvrent d'un enduit blanchâtre semblable à du lait caillé. Dans les cas où le malade ressent une gêne pour avaler, cela laisse présager une atteinte de l'œsophage dont l’existence témoigne d’un déficit immunitaire profond, signe d’un sida en cas d’infection par le V.I.H. Le muguet s’accompagne souvent d’une altération du goût.
Traitement
Le traitement comporte le recours à des applications locales de soluté bicarbonaté isotonique (de même concentration moléculaire que le plasma du sang) ou de médicaments antifongiques. Un traitement général par voie orale avec un antifongique (fluconazole, le plus souvent) s'impose en cas d'atteinte de l'œsophage.
Voir : candidose.