microangiopathie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Toute maladie atteignant les vaisseaux sanguins de petit calibre.
Causes
La principale cause des microangiopathies est le diabète sucré (excès de sucre dans le sang). Les très petits vaisseaux sont infiltrés par des glycoprotéines (protéines normales du sérum altérées par l'excès de glucose). Il existe probablement une prédisposition génétique à la microangiopathie.
Symptômes et signes
Au début, une microangiopathie est purement fonctionnelle et se caractérise par une augmentation du débit sanguin et une perméabilité accrue des vaisseaux atteints. Plus tard, la paroi des vaisseaux se détériore et les tissus irrigués sont mal oxygénés.
Évolution
Une microangiopathie est un phénomène diffus, mais ses conséquences sont particulièrement sévères sur la rétine, le système nerveux et le rein : rétinopathie diabétique, qui suscite une altération de la rétine et peut aboutir à la cécité, multinévrite (atteinte de plusieurs nerfs périphériques distincts), néphropathie glomérulaire du diabète (atteinte du glomérule, unité de filtration du rein, cause possible d'insuffisance rénale). Une microangiopathie peut également provoquer une hypertension artérielle.
La sévérité d'une microangiopathie est liée à l'importance et à la durée de l'hyperglycémie (taux trop élevé de sucre dans le sang).
Traitement et prévention
Il n'existe pas de traitement spécifique des microangiopathies.
Le seul moyen de prévention efficace consiste en un contrôle strict de la glycémie par le régime ou l'insulinothérapie (traitement par injections d'insuline).
Voir : diabète sucré.