maladie bipolaire ou maladie maniacodépressive ou psychose maniacodépressive

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Alternance de crises d'excitation (manie) et d'épisodes dépressifs pouvant aller jusqu'à la mélancolie.

Ce trouble constitue moins une psychose à proprement parler qu'un trouble de l'humeur marqué d'épisodes psychotiques ; aussi emploie-t-on plutôt aujourd'hui les termes de maladie maniacodépressive ou maladie bipolaire.

La maladie bipolaire se manifeste en général à partir de 18-35 ans. Elle pourrait être déterminée par l'hérédité (génétique), la constitution physique (sujet pycnique, c'est-à-dire large et gros), le profil psychologique ou un dérèglement des centres cérébraux de l'humeur. Des bouleversements physiques ou psychiques importants (choc émotionnel ou chirurgical, grossesse, ménopause, etc.), les changements de saison ou une alcoolisation importante peuvent aussi être des facteurs déclenchants.

Symptômes et signes

Le sujet passe périodiquement par des crises de manie (épisode d’excitation psychique et physique, avec des projets désadaptés) ou de mélancolie (dépression grave), entrecoupées de phases de normalité avec reprise des relations et activités habituelles. L'accès se traduit à la fois sur les plans psychique et physique : humeur triste ou euphorique, idées délirantes, troubles du comportement alimentaire et du poids, insomnie et, surtout, tendance suicidaire en phase mélancolique.

Traitement

Les crises graves nécessitent le plus souvent une hospitalisation, l'administration de neuroleptiques (antipsychotiques), parfois d'antidépresseurs et, dans certains cas, en particulier lors des épisodes de mélancolie, le recours aux électrochocs (sismothérapie). Entre deux crises, le traitement de fond consiste en une psychothérapie associée à la prise régulière d'un stabilisateur de l'humeur (thymorégulateur, lithium, carbamazépine, lamotrigine). La continuité de soins est essentielle et l’aide des associations de patients est importante.