macula ou fovea ou macula lutea ou tache jaune

Œil
Œil

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Petite zone déprimée située au centre de la rétine et où l'acuité visuelle est maximale. (P.N.A. fovea centralis, macula.)

La macula est plus jaune que le reste de la rétine et ne comporte aucun vaisseau. Elle est irriguée par les vaisseaux de la rétine en périphérie et, en profondeur, par ceux de la choroïde. La macula apparaît sous la forme d'une dépression car elle est moins épaisse que le reste de la rétine. En son centre se trouve la foveola.

Examens

L'étude de l'acuité visuelle et du champ visuel central (espace que perçoit l'œil immobile fixant droit devant lui) ainsi que l'examen du fond d'œil (rétine et choroïde) sont les principaux moyens d'évaluer l'état de la macula. Parmi les examens complémentaires, l'angiographie oculaire, qui rend visible la circulation du sang dans l'œil, et l'OCT (scanner des couches rétiniennes) permettent de visualiser particulièrement la macula.

Pathologie

La macula peut être le siège d'un décollement de rétine, qui menace alors la vision et constitue une urgence ; de troubles vasculaires, notamment au cours d'une obstruction veineuse de la rétine ; d'ischémie par défaut d'irrigation ; d'inflammation de la choroïde, provoquée en particulier par la toxoplasmose (infection parasitaire) ; de traumatismes causés par un choc violent sur le globe oculaire, et ayant pour conséquence un œdème maculaire, ou par une brûlure survenue en observant par exemple une éclipse de soleil sans protection efficace ; enfin, d'une dégénérescence liée à l'âge, à l'hérédité ou à une forte myopie. Certains médicaments tels que les antipaludéens de synthèse peuvent également avoir une incidence sur la macula. Leur prise prolongée rend donc indispensable une surveillance ophtalmologique.

Les traitements des lésions maculaires sont limités : on peut essayer d'enrayer la progression d'un œdème par le laser, tout en respectant la foveola, ou de favoriser la résorption d'un œdème inflammatoire à l'aide d'anti-inflammatoires par voie orale ou intraveineuse ou intravitréenne. La chirurgie des trous maculaires et le pelage chirurgical de membranes épimaculaires ont fait de grands progrès.

Macula
Macula
Œil
Œil