mérycisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble psychologique de l'enfant consistant en une régurgitation volontaire d'aliments suivie de leur mâchonnement.

Manifestation de type névrotique, le mérycisme est souvent lié à une perturbation des relations affectives entre l'enfant et son entourage. Il n'existe pas de cause physique. L'affection débute le plus souvent entre le 5e et le 9e mois, souvent précédée de régurgitations ou de vomissements au cours des 3 premiers mois de la vie.

Les régurgitations surviennent le plus souvent le matin au réveil, sans effort apparent, lorsque l'enfant est seul. Elles sont de faible abondance mais parfois continues, avec émission quasi permanente de liquide aux commissures des lèvres. Ces régurgitations s'accompagnent de mâchonnements, l'enfant paraissant totalement absorbé, silencieux et indifférent à ce qui l'entoure.L'appétit n'est jamais altéré. Le développement est le plus souvent normal.

Le mérycisme peut parfois retentir sur la croissance. Une authentique dépression de l'enfant peut y être associée avec indifférence affective, désintérêt pour les objets ou les personnes, contrastant avec le plaisir de rumination.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic consiste surtout à éliminer la possibilité d'un reflux gastro-œsophagien par une mesure de l'acidité gastrique (pH-métrie). À son début, le traitement nécessite souvent une hospitalisation, notamment pour corriger d'éventuelles carences nutritionnelles. L'enfant est rapidement confié à une équipe pédopsychiatrique, les consultations ultérieures ayant lieu avec la famille. Le pronostic est généralement favorable, les symptômes cédant rapidement avec retour à une alimentation normale au plus tard entre 1 et 2 ans.