laxité
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Possibilité pour une articulation d'effectuer des mouvements soit d'une amplitude anormale, soit n'existant pas à l'état naturel.
Une laxité peut être constitutionnelle, existant depuis la naissance – on parle alors plus volontiers d'hyperlaxité –, due notamment à des maladies du tissu conjonctif (comme la maladie de Marfan), ou post-traumatique, survenant à l'occasion d'une entorse avec déchirure ligamentaire. Elle peut entraîner des troubles importants de la mécanique articulaire et, par conséquent, des douleurs et une sensation d'instabilité de l'articulation atteinte. Cependant, une articulation laxe ne présente pas nécessairement de signes d'instabilité.
Traitement
La laxité constitutionnelle, qui entraîne rarement une gêne fonctionnelle, ne nécessite aucun traitement ; seuls les cas provoquant une réelle instabilité requièrent une intervention chirurgicale (retente des ligaments). En revanche, toute entorse grave d'une articulation entraîne une laxité immédiate, qui disparaît normalement après le traitement approprié de l'entorse et un temps de rééducation. Si cette laxité persiste, il convient de suivre une rééducation des muscles entourant l'articulation, d'entreprendre un traitement orthopédique avec pose d'un plâtre, voire d'envisager une intervention chirurgicale.