laser

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Appareil produisant un faisceau étroit de rayonnement lumineux spatialement et temporellement cohérent. De l'anglais laser, acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement).

Le rayonnement électromagnétique (libération de photons) est obtenu par stimulation d'atomes soit de gaz (CO2, argon), soit de terres rares en solution (yttrium).

Le laser à gaz carbonique, ou laser CO2, volatilise les tissus sur lesquels il est appliqué. Il peut agir de deux manières sur les lésions : les volatiliser par effet thermique pur ou les découper soigneusement, comme avec un bistouri à lame ; dans ce cas, on les laisse ensuite se cicatriser ou bien on les suture. La rapidité du traitement par laser à gaz carbonique et l'absence de saignement en sont les principaux avantages.

Le laser argon agit par photocoagulation au moyen de petites brûlures localisées. Il émet une lumière rouge qui est absorbée par les structures vasculaires de la peau. Très utilisé en dermatologie pour le traitement des angiomes plans, des angiomes stellaires, de la couperose et des télangiectasies, il l'est également en ophtalmologie (prévention du décollement de rétine, glaucome chronique à angle ouvert, dégénérescences maculaires). Le laser argon présente une faible puissance, ce qui restreint son utilisation.

Le laser YAG agit en sectionnant. Il émet des impulsions très brèves (inférieures au milliardième de seconde), ne produisant que peu de chaleur mais à effet mécanique de bistouri. Il s'utilise en ophtalmologie, dans la chirurgie de la cataracte pour les opacifications secondaires de la capsule cristallinienne, en pneumologie et en gastroentérologie pour détruire des tumeurs obstructives.

Le laser Excimer agit par photoablation. Il est utilisé dans le traitement de la myopie et de certaines opacités cornéennes superficielles.

Indications

Les applications du laser sont très diverses.

En dermatologie, il sert à détruire certaines tumeurs cutanées et des taches pigmentées.

En gastroentérologie, le laser est utilisé pour pulvériser des calculs du canal cholédoque ; pour traiter certaines lésions des voies biliaires et du pancréas ; pour frayer un passage rétablissant le circuit digestif dans les tumeurs évoluées de l'œsophage et du rectum ; pour coaguler des vaisseaux qui saignent à l'intérieur du tube digestif (ulcères, angiomes) ; pour l'insertion de prothèses.

En gynécologie, il sert à détruire les lésions précancéreuses du col de l'utérus.

En neurologie, il permet de détruire certaines lésions tumorales.

En ophtalmologie, le laser est utilisé tout d'abord, dans la prévention et le traitement du décollement de rétine, pour faire adhérer la rétine et les membranes sous-jacentes au niveau des déchirures ou des lésions dégénératives de la rétine (notamment la dégénérescence maculaire où le laser peut être précédé de l’injection d’une substance potentialisant son effet) ; ensuite, pour détruire des petites lésions rétiniennes ; enfin, pour photocoaguler les microanévrysmes rétiniens dus au diabète et dans le traitement de la myopie et des hypermétropies.

En oto-rhino-laryngologie, le laser permet de traiter certaines lésions des cordes vocales et du larynx et certaines formes de surdité.

En pneumologie, le laser permet de détruire des tumeurs obstruant les grosses bronches et donc gênant la respiration ; il permet également de traiter des obstacles non tumoraux comme les rétrécissements consécutifs à la formation d'une cicatrice après intubation ou trachéotomie ; en cas de tumeur maligne, le laser peut servir à améliorer le confort respiratoire du malade.

En urologie, il est utilisé dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et de certaines tumeurs vésicales ; le traitement des sténoses urétrales.

En phlébologie, le laser permet de traiter des varices des membres inférieurs.

En chirurgie dentaire, le laser est utilisé pour le traitement des alvéolites, des aphtes rebelles, de certaines affections des gencives ; pour l’analgésie sur dents vivantes.

En podologie, il sert à mesurer la surface plantaire des pieds pour la confection d’orthèses.

En médecine esthétique, il est utilisé pour l’épilation, le traitement de rides (estompe uniquement), les imperfections cutanées, le peeling, la dermabrasion.

De nouvelles indications sont actuellement à l'étude : destruction des plaques d'athérome sur les parois artérielles, tumeurs de la prostate, etc.