kérato-conjonctivite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation simultanée de la conjonctive et de la cornée.

Une kératoconjonctivite est une complication fréquente d'une conjonctivite.

Différents types de kératoconjonctivite

Selon sa cause, une kératoconjonctivite peut se manifester de façons très diverses.

La kératoconjonctivite à adénovirus se caractérise par l'apparition, sous la cornée, de petits nodules arrondis et blanchâtres qui ne gênent la vision que s'ils sont situés dans l'axe visuel. Ils régressent habituellement sans laisser de séquelles mais très lentement, en plusieurs mois, voire plusieurs années.

La kératoconjonctivite sèche, la plus fréquente, surtout chez les personnes âgées, est liée à une insuffisance de sécrétions lacrymales. Cette sécheresse oculaire peut faire partie d'un syndrome de Gougerot-Sjögren. Elle provoque parfois l'apparition de filaments formés par des cellules qui se sont détachées de la cornée. Elle peut s'accompagner d'une sensation douloureuse de corps étranger dans l'œil et entraîner une ulcération de la cornée avec un risque de surinfection et de perforation.

La kératoconjonctivite phlycténulaire, très rare, se traduit par le développement sur la conjonctive et la cornée de petits nodules grisâtres aboutissant à la constitution de petites vésicules remplies de liquide clair, appelées phlyctènes. Celles-ci se résorbent au bout de plusieurs jours. Cette affection accompagne souvent une primo-infection tuberculeuse.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic d'une kératoconjonctivite repose sur l'examen ophtalmologique. Le traitement est celui de la cause (collyres antibiotiques, voire antiviraux, collyres destinés à compenser l'insuffisance lacrymale et à accélérer la cicatrisation).