interféron

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance de l'organisme dotée de propriétés antivirales, anticancéreuses et modulatrices du fonctionnement immunitaire.

Les interférons font partie des cytokines, petites protéines sécrétées par différents types de cellules, qui ont une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire. Il en existe trois types : l'interféron alpha, produit par les monocytes et les lymphocytes T ; le bêta, par les fibroblastes ; le gamma, par les lymphocytes T activés. Ils agissent en inhibant la synthèse des protéines et des acides nucléiques qui permettent la multiplication des virus.

En cas de maladie virale, les cellules infectées produisent des interférons alpha et bêta, qui inhibent la synthèse des constituants du virus, et donc sa multiplication. L'interféron gamma exerce une action modulatrice sur le système immunitaire, et est, en outre, susceptible de contenir le développement de tumeurs malignes.

Utilisation thérapeutique

Les interférons, obtenus par génie génétique, sont utilisés dans le traitement du sarcome de Kaposi au cours du sida, dans celui de l'hépatite C aiguë et chronique et de l'hépatite B, de certains cancers (leucémie à tricholeucocytes, mélanome malin, cancer du rein) et de la sclérose en plaques. Ils sont administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Leurs effets indésirables dépendent de la dose absorbée, mais ils sont réversibles : syndrome pseudogrippal, troubles digestifs, neurologiques, cardiovasculaires, cutanés, élévation des transaminases, présence de protéines et de sang dans les urines. L'interféron gamma est jusqu'à 300 fois plus efficace que les autres types d'interféron, mais il réduit la production d'anticorps dans l'organisme, favorisant ainsi les surinfections.

Des tests diagnostiques récents de l’infection tuberculeuse reposent sur la mesure de l’interféron gamma au contact de certains antigènes spécifiques du bacille tuberculeux. Ces nouveaux tests (IGRA) vont probablement compléter, voire remplacer les tests tuberculiniques, peu spécifiques et non standardisés.

Voir : cytokine.