insuffisance pulmonaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

État pathologique, congénital ou acquis, caractérisé par un défaut d'étanchéité de la valvule pulmonaire du cœur (entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire), déterminant un reflux de sang artériel pulmonaire vers le ventricule droit et pouvant entraîner une dilatation de ce même ventricule.

L'insuffisance valvulaire pulmonaire s'observe au cours de l'hypertension artérielle pulmonaire, qu'elle soit primitive, qu'elle complique un rétrécissement mitral, un cœur pulmonaire chronique (complications cardiaques observées lors des maladies chroniques des poumons) ou qu'elle soit consécutive à une cardiopathie congénitale à shunt gauche-droite (où le sang artériel communique avec le sang veineux). Il s'agit d'une insuffisance pulmonaire fonctionnelle qui se traduit par un souffle au cœur en diastole.

Le diagnostic est facilement confirmé par échographie. Compte tenu de la très bonne tolérance, il n'est pas nécessaire, le plus souvent, d'envisager un remplacement chirurgical de la valvule pulmonaire.