insuffisance hépatocellulaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des manifestations cliniques et biologiques dues à une diminution importante de la masse des cellules hépatiques.

Dans le langage commun, on parle d'insuffisance hépatique pour désigner des troubles qui n'ont aucun rapport avec le foie : migraines, digestions difficiles, éruptions cutanées.

Causes

L'insuffisance hépatocellulaire a des causes variées : hépatites aiguës ou chroniques, cirrhoses, tumeurs détruisant le foie. Les lésions doivent être étendues pour que le déficit apparaisse.

Symptômes et signes

À un niveau modéré, l'insuffisance hépatocellulaire se traduit par des signes peu spécifiques : asthénie, fatigabilité, somnolence, amaigrissement, sensibilité anormale aux médicaments. Sur le plan biologique, l'insuffisance hépatocellulaire est caractérisée par des anomalies du sang dont les plus importantes sont l'élévation de la bilirubine (pigment de la bile), la chute de la sérum-albumine (protéine du sang), l'abaissement des facteurs de la coagulation (baisse du taux de prothrombine, du facteur V).

À un stade plus avancé apparaissent une multitude de troubles : ictère, troubles de l'hémostase (petites hémorragies), troubles nerveux allant de la somnolence au coma (encéphalopathie hépatique) avec un tremblement particulier, l'astérixis. Il existe également des troubles endocriniens : dépilation, diminution de la libido, infertilité. Les paumes de la main sont rouges et couvertes de petits angiomes stellaires (taches rouges en forme d'étoile). Les perturbations du fonctionnement rénal se traduisent par une rétention de sel et des troubles de la diurèse. L'atteinte de l'appareil circulatoire se manifeste par une accélération du pouls et une augmentation du débit cardiaque.

Dans sa forme la plus sévère, l'insuffisance hépatocellulaire comporte des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma et un syndrome hémorragique (saignement diffus). Une hypoglycémie (chute du glucose sanguin) apparaît également dans les formes les plus graves.

Traitement et pronostic

Le traitement, même symptomatique, est difficile et peu efficace. Il n'existe pas, comme pour le rein, de moyen artificiel de suppléance : seule la greffe de foie, quand elle est possible, peut guérir le patient.

Le pronostic de l'insuffisance hépatocellulaire dépend de la maladie causale. Si celle-ci est réversible (hépatite guérissable), il peut être favorable.