insuffisance aortique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Défaut de fermeture de la valvule aortique en diastole qui se traduit par un reflux de sang de l'aorte vers le ventricule gauche.

Les causes sont multiples. L'insuffisance aortique peut être consécutive à un rhumatisme articulaire aigu : très fréquent dans les pays en voie de développement, celui-ci tend à se raréfier dans les pays industrialisés. Parmi les autres causes, on retient l'endocardite bactérienne (infection microbienne atteignant directement la valvule), le syndrome de Marfan (maladie congénitale du tissu conjonctif), la dissection aortique (le sang pénètre anormalement dans l'épaisseur de la paroi aortique, qu'il sépare en deux), l'anévrysme de l'aorte initiale ou bien, plus rarement, la spondylarthrite ankylosante ou l'aortite syphilitique.

Elle peut être associée à un rétrécissement aortique : on parle alors de maladie aortique.

Symptômes et signes

L'insuffisance aortique peut ne causer aucun symptôme : parfois, lors d'un examen médical de routine, le médecin entend un souffle diastolique (bruit anormal perçu pendant la diastole, lors de la phase de relaxation, après le 2e bruit).

Le cœur compense le reflux de sang dans le ventricule gauche en travaillant plus intensément. Il s'hypertrophie et se dilate progressivement mais, quand ses facultés d'adaptation sont dépassées, sa force contractile diminue et des signes d'insuffisance cardiaque gauche apparaissent.

Diagnostic

Il est aisément établi lors d'une consultation cardiaque, qui permet d'entendre le souffle diastolique. Une radiographie thoracique montre, en outre, une augmentation de volume du cœur avec une dilatation de l'aorte et, parfois, des calcifications dans la région de l'orifice aortique.

On prescrit aussi, habituellement, une échocardiographie pour vérifier la structure et le diamètre de l'orifice valvulaire ainsi que l'épaississement et la dilatation ventriculaires gauches. L'échocardiographie Doppler montre le reflux sanguin anormal à travers l'orifice aortique en diastole.

Enfin, un cathétérisme cardiaque (insertion d'un tube flexible de petit diamètre dans le cœur par voie vasculaire) permet de déterminer le degré de l'insuffisance valvulaire : on injecte alors un produit opaque aux rayons X dans la racine de l'aorte pour observer son reflux dans le ventricule gauche.

Traitement

Lorsque l'insuffisance aortique est minime ou modérée et sans symptômes, aucun traitement n'est nécessaire. Une simple surveillance cardiologique est requise. Lorsqu'elle est importante, présentant des symptômes ou évolutive, le traitement impose un remplacement de la partie déficiente de l'aorte par une valve mécanique ou une prothèse.

Prévention

Tout malade atteint d'insuffisance aortique requiert une surveillance accrue, en cas d'opération chirurgicale sur un foyer septique ou de soins dentaires, pour prévenir l'endocardite bactérienne grâce à un traitement antibiotique bref encadrant le geste chirurgical.